Enseignant spécialisé en ULIS, Paul Orset expose dans cet article les dispositifs et la pédagogie mis en place pour aider un enfant autiste à accéder au statut d’élève. Sa classe est pensée de façon intégrative dans le sens où Paul Orset associe, dans sa pédagogie, une approche cognitive, une approche comportementale, tout en prenant en compte les spécificités psychodynamiques de la personne autiste (création et soutien des liens, entourage de la pensée …). Le groupe d’élèves est considéré comme une communauté de recherche dont la pensée est soutenue par son enseignant, lui-même en réseau de pensée avec les parents et les professionnels partenaires.
Marie Pierre Sareiba-Tirard a consacré 35 ans de sa carrière à l’approche préscolaire des enfants de l’hôpital de jour Marie Abadie à Paris. Elle s’est inspirée des travaux des plus grands psychopédagogues, pour construire au fil de son expérience et de ses rencontres avec ces enfants tous différents, sa propre méthode pédagogique pour les amener à apprendre à apprendre.
Avec une grande rigueur, et très documentée, Victoria Shea, psychologue clinicienne aux U.S.A., passe en revue les publications américaines sur lesquelles s’appuient les résultats dont se prévaut la méthode ABA appliquée aux jeunes enfants avec autisme. Elle ne discute pas la pertinence de la méthode ABA appliquée aux jeunes enfants avec autisme. La visée de son article est simplement celle d’analyser le bien fondé des résultats affichés par les tenants de cette méthode.
Dans un hôpital de jour séquentiel parisien, nos collègues s’intéressent à l’évolution psychopathologique et cognitive des jeunes enfants qui y sont accueillis et sont intégrés à temps partiel à l’école. Cet article met en relief la question des processus de pensée et leurs troubles dans le cadre des pathologies autistiques de l’enfance et il décrit une première démarche de remédiation cognitive qui tient compte des conceptions psychanalytiques apportant ainsi sa contribution aux tentatives de plus en plus nombreuses visant à la réconciliation de ces deux approches
Ce texte est un large extrait de la communication faite lors de la journée scientifique de la Cippa en octobre 2009 par Valérie Montreynaud pédopsychiatre et membre du Bureau de la Cippa. Notre collègue expose les grands principes de la méthode ABA tels qu’ils lui ont été présentés lors de sa formation à cette méthode. Puis elle nous donne son observation très rigoureuse d’une séance d’un enfant avec son éducatrice ABA.
L’institution Lugar de Vida (Brésil) considère l'inclusion scolaire d'enfants en situation de handicap (obligation légale depuis 1996), avant tout comme l’un des axes de travail d’une proposition éducative et thérapeutique pour les enfants autistes et psychotiques. Les auteurs, membres fondateurs du laboratoire universitaire LEPSI, présentent ici les idées qui orientent et organisent le fonctionnement du dispositif « Éducation à visée thérapeutique ».
Édité par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
Enseignante spécialisée en Clis, en Ulis, conseillère pédagogique et inspectrice dans l'Adaptation Scolaire des élèves en situation de Handicap, impliquée dans la formation d'AVS, Elisabeth Bintz vise dans ce livret à donner des repères aux enseignants. Clair, pédagogique et pragmatique, il s'adresse particulièrement bien, aux enseignants des écoles élémentaires et du collège, pour faciliter les apprentissages, le comportement, et l'inclusion des élèves autistes dans leur classe.
Cher internaute,
Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d’information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.
En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.
Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.
L’équipe de Psynem