Jean-Michel Thurin
Lisa Ouss. Cf. https://www.cairn.info/revue-contraste-2013-2-p-195.htm
Un article où le Syndrome de West est pris comme paradigme de l'intrication des niveaux organiques et épigénétiques dans les troubles du développement, et qui illustre la nécessité d'une double lecture afin d'adapter au mieux les prises en charge, pluridisciplinaires, de ces enfants.
Aude Brellier et al. Cf. https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-preaut-2014-1-page-27.htm
Présentation de l'atelier-classe Préaut, un dispositif qui pense à la fois l'éducatif et le soin psychique au sein d'un hôpital de jour. Les obstacles à sa mise en place sont évoqués, ainsi que les conditions de leur dépassement. Un cas clinique complète cet exposé.
Jean-Michel Thurin. Cf. https://www.cairn.info/revue-research-in-psychoanalysis-2017-1-p-55a.htm
D'importants travaux sont réalisés dans le champ de l'évaluation de la psychothérapie en sortant des critères de la seule EBM (evidence based medicine). Cet article trace l'historique de ces travaux et fournit une riche bibliographie sur le sujet
Thurin, Cohen, Falissard. Cf. http://speapsl.aphp.fr/pdfpublications/2014/2014-6.pdf
Cet article présente les premiers résultats d’une étude longitudinale processus-résultat, multicentrique, explorant des psychothérapies individuelles menées dans des conditions naturelles, pendant un an, avec des enfants autistes dans le cadre du Réseau Inserm de recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques.
B. Golse. Cf. http://www.cairn.info/revue-contraste-2014-1-p-69.htm
Cet article décrit les racines du langage verbal en regard de l'intersubjectivité et présente les hypothèses et la méthodologie du programme PILE, centré sur l'analyse des précurseurs corporels et interactifs (en première année de vie) de la communication ultérieure, dans une perspective de prévention.
Bruno Gepner. Cf. https://www.cairn.info/revue-developpements-2012-1-p-5.htm
Bruno Gepner propose dans cet article un modèle théorico-clinique des désordres de la constellation autistique. Les différents niveaux allant des anomalies génétiques à leurs expressions phénotypiques sont décrits, ainsi que leurs intrications. L'hypothèse d'un déficit du traitement temporo-spatial des informations environnementales, physiques et biologiques est mise en exergue, et des propositions thérapeutiques sont faites (logiciel de ralentissement audio-visuel).
Bernard Touati, Annie Mercier, Lou Tuil. Cf. http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-p-225.htm
Dans le cadre d'une recherche sur un intersecteur de pédopsychiatrie, il nous a paru pertinent de différencier parmi les TED, aux plans clinique et psychopathologique, les mécanismes de fonctionnement autistiques de ceux dits psychotiques. Cette différence a, selon nous, des effets importants que nous développons, quant à la compréhension de chaque sujet et quant aux mesures thérapeutiques, éducatives et pédagogiques mises en œuvre. Sur 138 patients inclus dans l'étude pour une file active d'environ 1800 patients, 53 répondaient aux critères d'autisme et 85 à ceux de psychose (ou TED non autistique). Les interventions visent des actions et élaborations pluridimensionnelles, intensives, précoces, soutenues dans la durée, et coordonnées par des psychiatres-psychanalystes. Pour chaque groupe, des grilles d'analyse évolutive ont été appliquées sur deux temps définis, état initial/état actuel. Les résultats démontrent une évolution positive ou très positive dans plus de la moitié des cas, une évolution moyenne ou faible pour un tiers des enfants, une stagnation ou une mauvaise évolution pour un enfant sur dix.
Cher internaute,
Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d’information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.
En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.
Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.
L’équipe de Psynem