L’accueil, l’accompagnement, l’éducation, les apprentissages, les soins aux enfants, adolescents et adultes autistes nécessitent souvent une prise en charge institutionnelle parfois pluri-institutionnelle et multi-référencée.
Qu’il s’agisse du secteur hospitalier ou du secteur médicosocial, voire des initiatives privées, qu’il s’agisse d’éducation, de pédagogie ou de soins, la continuité du parcours des personnes autistes les amène à fréquenter divers dispositifs.
Nous tenterons de recenser tous les travaux déjà existants sur les prises en charge institutionnelles.
Nous tenterons d’ouvrir cette rubrique à toutes les approches et à tous les travaux et recherches qui permettent d’avoir une idée de ce qui se fait, de ce qui s’élabore, de ce qui se crée, et qui soutiennent une clinique de la diversité compte tenu de la complexité des autismes, de leur hétérogénéité et de leur vaste champ.
Un très joli titre pour un très beau texte illustrant de façon exemplaire la capacité d’une équipe à intégrer diverses approches ouvrant à une créativité infinie. Pétrie des diverses conceptualisations actuelles qui constituent le fond théorique sur laquelle s’appuie cette pratique inventive où la dimension artisanale et poétique garantit la singularité de la rencontre avec l’enfant autiste et son accompagnement « à la carte ».
Un texte très important qui met en lumière et en perspective les questions concernant la sexualité des adolescents et des jeunes adultes autistes.
L’auteur témoigne de la difficulté d’un travail institutionnel pourtant nécessaire à l’accueil et aux soins pour les adolescents autistes.
L’auteur expose un projet de fonctionnement, pour une unité d’adolescents, qui prenne en compte à la fois les aspects éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques ainsi que le travail avec les familles.
Extraits d’une lettre ouverte aux parents écrite par le professeur Pierre Delion en avril 2009 qui introduit le concept de pédopsychiatrie intégrative c’est-à-dire qui intègre les approches cliniques, thérapeutiques, cognitives, éducatives et pédagogiques. .Il développe aussi la pratique du packing et la recherche menée sur cette pratique par son équipe du CHRU de Lille.
Ces extraits sont suivis d’une note de Geneviève Haag pour expliquer en quoi consiste la pratique du packing.
Ce texte met l’accent sur les articulations, les liens entre le sanitaire et le médico-social. L’auteur décrit la création d’un SESSAD comme outil de liaison entre les différents espaces dans lesquels l’enfant évolue : le social, le pédagogique et le soin mais aussi entre son espace interne, sa vie intérieure et la réalité extérieure.
Ce texte montre l’intérêt d’une hospitalisation à temps complet lorsqu’elle est nécessaire dans des situations très difficiles pour l’enfant et sa famille. La séparation d’avec la famille engage tout une stratégie de travail très riche sur le lien avec les parents, les frères et sœurs et sur la solidarité dans le groupe des parents. Dans cette unité d’hospitalisation à temps complet, le travail s’appuie sur les apports de l’éducation structurée combinée à la prise en compte de la vie psychique.
L’auteur présente la création d’une petite unité à temps partiel qui puissent répondre aux besoins des enfants autistes, avec le souci d’intégrer des approches éducatives inspirées de la méthode Teacch aux soins psychiques et d’articuler le tout dans un travail en réseau avec les autres partenaires et les parents.
L’auteur présente un mémoire de DU autisme à partir de sa pratique d’éducateur spécialisé dans un IME qui accueille, entre autre, des adolescents autistes. Avec beaucoup de pertinence, l’accent est mis sur le travail d’observation et son effet contenant et sur l’attention portée aux familles avec des interrogations très judicieuses sur le partenariat avec les parents.
Cher internaute,
Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d’information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.
En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.
Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.
L’équipe de Psynem