Bernard Golse, au sujet de la polémique sur le packing.
Bernard Golse et Pierre Delion sont pédopsychiatres et psychanalystes. Tous deux défendent, avec leurs services, une pratique de l’ouverture interdisciplinaire aux différentes approches des pathologies psychiques lourdes. Une telle attitude est pourtant gravement mise en danger depuis plusieurs années.
En 2010, les deux médecins nous font part de leurs positions en ce qui concerne la dangereuse remise en question des programmes hospitaliers de recherches cliniques (PHRC) par des associations privées. La recherche sur le packing en est une illustration.
N.-B. Le jour (22 janvier 2010) où nous enregistrons l'interview du Professeur Bernard Golse, nous apprenons que les pouvoirs publics viennent de prendre la décision d’ouvrir 2000 places destinées à la prise en charge d’enfants autistes par le biais de la méthode ABA. Ceci ne fait que confirmer les propos de Bernard Golse qui marque son étonnement devant l’ingérence répétée des instances politiques au niveau des choix thérapeutiques en matière d’autisme infantile, choix thérapeutiques qui, jusque là, étaient encore de la responsabilité des professionnels !
À l'occasion de la nouvelle version de notre site, étant donné le changement de situation qui s'est effectué depuis l'époque de cette polémique, nous avons décidé de donner la parole à nouveau à Pierre Delion, afin qu'il nous parle, non plus seulement de l'historique de cette polémique, mais de ses résultats et des confirmations de ses hypothèses, dans son projet de recherche enfin rendu possible autour du packing. Cet entretien sera prochainement effectué. En attendant, nous renvoyons à la "Lettre ouverte" du pédopsychiatre, reproduite dans le présent dossier.
Cher internaute,
Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d’information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.
En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.
Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.
L’équipe de Psynem