Accompagner les parents dans leurs recherches de rencontre avec leur nouveau-né, mettre en évidence les compétences de chacun conduit le personnel soignant à transformer une approche “interventionniste“ en une disponibilité psychique et une attention autour de la triade. Prendre cette place particulière est délicat et demande un travail psychique particulier.
Permettre aux professionnels de développer cette attitude et ce regard nécessite des lieux et des temps de parole sur les émotions, un temps pour penser et pour comprendre les plaisirs et les difficultés rencontrées par chacun.
Apprendre à regarder, observer s’acquiert petit à petit.
C'est pourquoi dans notre réunion L’heure des liens nous réfléchissons sur la mise en place d'une pratique au plus près de tous les protagonistes où nos valeurs se déclinent au travers des paroles et des gestes des soignants.
L’heure des liens
Parfois nous travaillons sur vidéo pour élaborer une approche d'observation du comportement de nouveau-né (donner de la valeur aux expressions du bébé et mettre en évidence le rôle de l'environnement sur son comportement).
Nous discutons aussi l'aspect institutionnel du travail (cadre – place de chacun) si nécessaire.
Les formations avec des intervenants extérieurs sont nécessaires pour sensibiliser les soignants à la compréhension actuelle et toujours en mouvance de connaissances médicale et psychologique.
Cher internaute,
Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d’information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.
En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.
Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.
L’équipe de Psynem