La transition entre le pré et le postnatal est un moment intense et délicat pour la mère, le père et le nouveau-né. La disponibilité psychique du psychologue peut apporter un appui par sa présence sans a priori, juste une attention à la vie.
Car pour les parents quel qu'ait été le déroulement de la grossesse et de l'accouchement, l'apparition du bébé crée une telle effervescence psychique que surgissent des affects imprévus chez eux.
De plus, il est difficile de savoir ce que le bébé ressent mais l'observation montre qu'il est très important pour lui que son programme inné puisse éclore. De son point de vue, il est primordial qu'il puisse exprimer par ses réflexes son élan, son besoin d'être acteur et actif dans cette rencontre immédiate postnatale avec sa mère et son père.
L'expérience de l'interaction réelle avec le nouveau-né, le soutenir, le porter, le mettre au sein, le soigner est difficile à anticiper ; chaque couple mère-bébé, père-bébé, va se frayer son propre chemin, se créer une chorégraphie particulière.
Même si la communication intra-utérine avec le bébé a créé des liens très forts et préparé une place à ce bébé à venir, la rencontre ne se fait pas toujours de façon immédiate à la naissance et demande du temps et de la patience.
Le travail de la Maternité consiste alors à créer un environnement qui enveloppe mère et bébé pour laisser advenir la création de liens fondateurs (clinique de la symbiose).
Les professionnels ont un rôle important pour accompagner, contenir, soutenir ce qui se passe entre le parent et leur bébé, en veillant à ne pas gêner ces tâtonnements, ni interférer dans ce qui est en train de se construire d'unique entre eux.
Nous connaissons maintenant les gestes de soin qui favorisent l'émergence de cette compétence initiale du bébé et aussi les gestes qui peuvent y faire interférence ou la contrarier.
Dès que cela est possible, juste après la naissance, le bébé reste sur le corps, dans les bras de sa mère ; à son contact, une série de réflexes archaïques le conduise au sein de sa mère. Les gestes initiaux du bébé et initiateurs du lien sont à mieux connaître : les tous premiers mouvements saccadés contiennent les gestes à venir, les gestes du bébé dirigés vers ses parents.
L'accompagnement tout en subtilité de la mise en route de l’allaitement maternel est une de nos préoccupations. La complexité de ce que cela représente pour un bébé, pour une mère, les fantasmes qui font obstacle à la rencontre, composent notre quotidien porteur d' un enjeu considérable. La capacité pour tous les intervenants de pouvoir entendre les émotions attachées à l'allaitement et de rassurer la mère dans la mise au sein exige une formation du personnel pointue tant dans le domaine technique que psychologique.
Cher internaute,
Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d’information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.
En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.
Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.
L’équipe de Psynem